Comment et pourquoi cuisiner avec un wok?

Posté dans : conseils 0

La présentation et principe de la cuisson wok

Le wok est indispensable en cuisine asiatique. Il a été inventé en Chine il y a 2000 ans. Le wok est un mot chinois qui veut dire chaudron. La cuisson au wok permet de cuire rapidement les aliments. De nos jours, il existe en différents matériaux. Aluminium, inox, fonte, mais l’acier est le plus utilisé. Je recommande ce wok www.alicedelice.com/wok-36cm. Il est léger, bon marché et durable. Il est aussi apprécié pour son effet thermo conducteur. Le succès du wok est dû à ses nombreuses possibilités de cuisson des aliments. Ainsi vous pouvez les faire sauter, mijoter, frire ou encore les cuire à la vapeur. Il est donc très pratique ! Le wok est sans doute l’ustensile le plus polyvalent ! Les tailles varient de 24 à 36 cm. Un wok classique de 28 à 30 cm de diamètre permet de cuisiner pour 4 personnes.

bernie cuisine un wok veggies
wok veggies en julienne

Pourquoi cuisiner au wok?

Les avantages de la cuisson wok sont nombreux. La chaleur se répartit mieux grâce à sa forme concave. Pour cette raison, les aliments cuisent plus vite. De plus, les saveurs  et les vitamines sont conservées . Préparer un repas rapidement est possible grâce a cet ustensile ! Cuisiner au wok est sain car il nécessite peu de matière grasse. En résumé, cuisiner au wok est pratique, écologique et sain. Tous mes plats sur la carte sont cuits au wok.

 

 

Comment cuisiner au wok ?

La cuisson au wok se fait par étapes. Vos veggies sont à préparer avant. Taillez les en julienne pour qu’ils cuisent rapidement. Comme sur la photo à droite. Il est conseillé de bien chauffer le wok avant. Rajoutez l’huile et faites dorer la viande ou le tofu. Des qu’ils sont bruns retirez les du wok. Ajoutez ensuite les légumes les plus durs. Par exemple, carottes, oignons, brocolis, poivrons. Terminez par les plus tendres, comme les choux chinoise, pak choï. germes de soja, champignons. Remettez la viande ou le tofu et remuez. Enfin versez la sauce soja. Remuez à nouveau, coupez le feu et poivrez. Les herbes aromatiques sont à rajouter en fin de cuisson. Au total, la durée de cuisson est de 3 à 5 minutes seulement. Bonne dégustation !

les légumes coupés en julienne

Le Blog de Bernie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *